Evolem Start accompagne Smartway dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
6 min read

La start-up nantaise est rentable depuis 2014, et passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en levant 10 millions d’euros. 

Entreprise deeptech engagée depuis 2012, à l’origine des rayons « Zéro Gâchis », Smartway a mis au point une plateforme technologique basée sur une Intelligence Artificielle unique qui permet d’optimiser l’ensemble de la chaîne des pertes alimentaires en grande distribution.   

Afin d’accompagner sa croissance, les fondateurs Paul-Adrien Menez et Christophe Menez, viennent de boucler un tour de financement de 10 millions d’euros mené par Supernova Invest. Evolem Start est fière de faire partie des investisseurs, aux côtés de Holnest, IDIA Capital Investissement et UNEXO (Groupe Crédit Agricole).

Avec cette première levée de fonds, Smartway entend conforter sa longueur d’avance dans la maîtrise de l’IA et poursuivre le développement d’outils innovants et performants dédiés à la gestion de la casse alimentaire. Sa solution a déjà permis 150 millions d’euros d’économies pour les consommateurs et évité le gaspillage de 56 846 tonnes de produits frais.  Smartway vise les 4 000 points de vente équipés à l’horizon 2025 dans les 4 pays où elle opère déjà – France, Espagne, Portugal, Belgique. Simultanément, elle part à la conquête de l’Europe de l’Est et de l’Italie où elle s’apprête à nouer des partenariats dans les prochains mois.
A la clé, une réduction de 80% du gaspillage alimentaire, et une augmentation moyenne constatée de 51% de résultat net du magasin.

Lire le communiqué de presse

Ci-dessous, découvrez le reportage vidéo de BFM Business sur le sujet…