Nos engagements

Investisseur responsable.

Notre stratégie RSE se nourrit de nos fondamentaux et s’inscrit depuis le début dans l’ADN d’Evolem :

– Une entreprise familiale ancrée sur des valeurs et une culture commune
– Un fondateur, entrepreneur engagé, investisseur responsable et philanthrope
– Une posture de l’action et une éthique de responsabilité
– Un accompagnement d’entrepreneurs et de projets sur le long terme

image
Un travail collectif

Notre raison d’être a été rédigée et validée par l’ensemble des collaborateurs, qui ont également sélectionné 4 Objectifs de Développement Durable sur les critères suivants : ce qui nous réunit, ce sur quoi nous sommes en capacité d’agir et de contribuer.
Ces éléments constituent une boussole pour éclairer nos décisions d’investissement et de philanthropie mais aussi fixer des trajectoires de progrès pour nous-même et nos parties prenantes.

* Les initiatives peuvent être des entreprises, des associations, des projets immobilier.

Faire grandir des initiatives* durables en faveur de l’entrepreneuriat, de l’emploi, de l’éducation et de l’environnement.

4 Objectifs de Développement Durable

Nous soutenons l’accès à l’éducation et à la formation pour tous, l’apprentissage tout au long de la vie et l’accès à la connaissance des enjeux de développement durable.

Nous nous engageons auprès de nos initiatives pour créer de l’emploi pérenne, de qualité et favoriser une rémunération équitable pour tous.

Nous contribuons à la réduction des inégalités, notamment par le partage de la création de valeur et par le soutien à des initiatives qui assurent l’égalité des chances.

Nous faisons progresser l’ensemble de nos initiatives dans une gestion durable et une utilisation respectueuse des ressources naturelles.

Notre ambition et notre différenciation

Cette démarche RSE est au cœur de la vision et de la stratégie d’entreprise définie par le Conseil de Surveillance de notre Family Office.
Le partage en constitue un élément central : avec le partage des plus-values de cession, la mise en place de l’actionnariat salarié chez Evolem et la promotion de ces dispositifs au sein de nos participations.

Une stratégie qui s’appuie sur l’implication de tous les métiers. Elle se décline en plan d’actions transverses et dans des feuilles de route ESG par activité. Chaque collaborateur est impliqué dans cette démarche, 50% de l’intéressement de l’équipe est conditionné par le déploiement de feuilles de route annuelles.

Pour accompagner cette stratégie, nous investissons dans les compétences : formation (Fresque du climat, décarbonation des actifs financiers, comptabilité multi-capital), structuration d’une équipe dédiée et accompagnement de nos initiatives via des experts (réalisation des diagnostics ESG par le cabinet PwC, mise en place des bilans carbone).
Enfin, chez Evolem la philanthropie constitue le pilier sociétal de notre RSE : une seule et même équipe pour piloter l’activité philanthropie et mettre en œuvre la stratégie RSE au sein de la Direction de l’engagement.

Nos principes d’action

Préserver l’environnement et contribuer à un développement durable.

Réduire notre empreinte environnementale par deux d’ici 2030 : alignés sur la trajectoire 1,5 degré de l’Accord de Paris, en préservant la biodiversité, la ressource en eau, et en réduisant nos déchets.

Allier performance économique et sociale.

Créer des emplois, investir dans la formation et favoriser la diversité et l’inclusion au sein des organisations que nous accompagnons.

S’engager pour protéger et accompagner les plus vulnérables.

Contribuer à l’intérêt général par notre engagement philanthropique et via l’implication des collaborateurs (mécénat de compétences et actions solidaires) ainsi que celle des entreprises que nous accompagnons.

500 T
Bilan carbone fonctionnement 2021 en CO²e
6537
Emplois créés au sein de nos entreprises
2,9M€
Mécénat distribué en 2022
Chiffres clés Direction de l’Engagement

Liens et ressources à télécharger

Pour en savoir +