Quand Gildas Merian raconte son parcours, il paraît fluide, simple, évident. Pourtant, il n’y a rien de banal à ce qu’un instituteur devienne entrepreneur, et encore moins à ce qu’il mène sa société au rang de leader mondial.
Mais le moteur du patron de Sodikart, c’est sa passion du kart. Passion assumée, passion partagée avec ses collaborateurs. Passion qui, assortie d’un sens aiguisé de la performance et d’un goût affirmé pour la compétition, expliquerait tout de sa démarche entrepreneuriale. Avec beaucoup de sincérité, de spontanéité et de… passion, Gildas Merian donne à voir ce que l’on pourrait appeler une « nature entrepreneuriale ».
D’instituteur à entrepreneur
Foncer à l’export
Un entrepreneur seul mais bien accompagné
L’esprit de compétition
Gildas Merian
Sodikart
Société
Sodikart
Activité
Fabrication et
distribution de karts
Effectifs
120
Chiffre d'affaires
+ 50 % à l'export
(83 pays)
Le regard de Bruno Rousset
Esprit d’équipe, esprit de compétition
Lorsque j’ai fait la connaissance de Gildas Merian, il y a 7 ans, j’ai été frappé par la passion qui l’animait. Gildas, c’est l’incarnation de la passion !
En toute circonstance et à chaque phase de sa vie, tout son être a vibré du plaisir qu’il a pris dans l’exercice de son métier : instituteur d’abord et leader mondial du kart, ensuite.
Je pense que sans passion et sans amour sincère du métier, l’entreprise n’a pas d’âme. Sodikart se nourrit de cette passion/ambition de son dirigeant qui fait passer le profit après le bien-être de ses employés. L’esprit de compétition de Gildas Merian n’enlève rien à ses collaborateurs. puisqu’il les associe à la « course », puisqu’eux-aussi veulent atteindre cet objectif qui valorise tout homme: être le meilleur!
Dans la course, il y a aussi Thérèse Merian, la femme, l’épouse sans qui l’entreprise n’aurait pas atteint les sommets. Thérèse, parce qu’elle sait freiner quand tout s’emballe et soutenir vigoureusement les phases d’accélération, joue un rôle de premier plan dans ce couple très harmonieux qui vit l’entreprise dans ses tripes avec tant de simplicité et de modestie.
Le résultat : les plus beaux karts du monde déjà admirés dans cinquante pays.