Valeurs d'entrepreneurs
À propos du blog Valeurs d’entrepreneurs
Inspiré par Bruno Rousset
Libérer l’énergie entrepreneuriale
Entreprendre, c’est avoir une vision, des convictions et le goût du risque. C’est ce qui a animé Bruno Rousset lorsqu’il a fondé APRIL dont l’ambition était de rendre le secteur de l’assurance plus simple et plus accessible. L’entrepreneuriat, c’est également imaginer comment se distinguer sur son marché. Un entrepreneur doit constamment faire preuve de bon sens mais également de créativité afin d’anticiper les nouvelles tendances de consommation. Beaucoup d’entrepreneurs méritent d’être valorisés. Parce qu’ils abordent l’entreprise de façon inattendue, parce qu’ils s’attaquent à des secteurs réputés difficiles avec enthousiasme… et parce qu’ils réussissent en faisant de l’entreprise une « entreprise » humaine. L’idée est de faire émerger les expériences puissantes, originales, les belles histoires, les belles personnes.
Favoriser les initiatives pour mieux grandir
Bruno Rousset à toujours pensé que l’entreprise est créatrice de richesses au sens humain. L’enjeu quotidien du dirigeant est d’améliorer les conditions de travail, faire confiance à ses salariés et rendre l’environnement professionnel propice à la prise d’initiative. Cette responsabilisation constitue un véritable moteur au sein de l’entreprise. Impliquer l’ensemble de ses collaborateurs, c’est leur offrir l’opportunité de donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi tirer l’entreprise vers le haut. Ce mouvement en interne est la pierre angulaire pour toute entreprise qui souhaite passer un cap et grandir.
Tisser le lien social
Créer de l’emploi, former et permettre à des hommes et des femmes de s’épanouir dans une activité professionnelle constituent les dimensions essentielles de l’entrepreneuriat. La formation des jeunes, la protection sociale, tout comme l’engagement sociétal sont fondamentales. Cette dimension humaniste doit s’opérer à la fois à l’intérieur même de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur en s’impliquant dans la société. Une responsabilité vis-à-vis de nos contemporains, mais aussi un devoir envers les nouvelles générations qui seront les garantes de l’avenir de notre pays.