Un premier bilan pour l’Entreprise des Possibles

2 minutes de lecture

1,1 M€ de dons collectés et 1550 personnes aidées

L’Entreprise des Possibles intervient sur le territoire de la métropole de Lyon afin de lutter contre le sans-abrisme et la grande précarité.

L’Entreprise des Possibles a été créée en 2019 à l’initiative d’Alain Mérieux. Ce fonds de dotation, dont EVOLEM est partenaire fondateur, réunit aujourd’hui 66 entreprises adhérentes et accompagne des projets portés par près de 30 associations référencées.

Un premier bilan très encourageant a été dressé sur les 18 premiers mois d’activité à l’occasion de la conférence de presse organisée le 7 décembre 2020 par l’Entreprise des possibles :
– 1,1 M€ de dons collectés (mécénat ou via le mécanisme de don de congés payés)
– 1550 personnes aidées dont 550 mises à l’abri
– Une mobilisation particulière au moment du confinement de mars 2020 pour venir en aide aux plus fragiles (dons de produits sanitaires de première nécessité, dons de mobilier pour aménager de nouveaux centres…)

Des premières réalisations en termes de solution d’hébergement :
– Un village mobile dans le 7e arrondissement géré par Habitat & Humanisme : composé de 33 containers, il offre un logement temporaire à 80 personnes.
– Un lieu d’hébergement pour les femmes et enfants victimes de violence rue Sala dans le 2e arrondissement géré par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
– Un lieu d’hébergement pour les personnes en grande précarité rue Bancel dans le 7e arrondissement géré par l’Armée du Salut : 73 personnes accueillies et logées
– Un lieu d’accueil pour des femmes seules avec enfants dans l’Ouest lyonnais : 7 chalets accueillent au total 30 personnes.

En savoir + : https://lentreprisedespossibles.org/espace-presse/