Lancement de notre nouvelle saga vidéo INITIATIVES !

4 minutes de lecture

Découvrez le 1er épisode de notre nouvelle saga vidéo INITIATIVES !

Ce premier épisode de notre nouvelle saga INITIATIVES est consacré à la startup Les Opticiens Mobiles et présenté par son fondateur Matthieu Gerber.

🎬 Avec ce témoignage on découvre la mission de la société Les Opticiens Mobiles ; rendre accessible la santé visuelle, et également l’origine d’un nouveau métier, celui d’opticien de santé en mobilité. La dernière question, plus personnelle, permet à Matthieu Gerber, Fondateur et Président des Opticiens Mobiles, de nous parler de son aventure entrepreneuriale.

Un projet innovant et durable qui a naturellement séduit les équipes d’investissement Evolem dirigées par Sandrine Escaleira, en particulier l’activité venture pilotée par Thomas Rival.

🔎 A travers cette saga nous souhaitons mettre en lumière les participations accompagnées et projets soutenus par notre family office, et ce, sans frontière entre PME/ETI, startup ou associations.

 

Les Opticiens Mobiles Matthieu Gerber

Ci-dessous l’intégralité de l’interview vidéo de Matthieu Gerber :

Les Opticiens Mobiles, vous n’allez plus chez l’opticien, c’est l’opticien qui vient directement chez vous. En France, il y a trois quarts des personnes de plus de 20 ans et 97 % des personnes de plus de 60 ans qui ont un trouble de la vue. Et pourtant, il y a 12 000 magasins en France et il y a plein de gens qui n’ont toujours pas accès à la santé visuelle.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, on a dû créer un nouveau métier qui est l’opticien de santé en mobilité, donc l’opticien mobile qui va se déplacer directement sur les lieux de vie, de travail des gens. Il se sent valorisé en tant que professionnel de santé et apporte son expertise à toutes les personnes qui sont exclues du parcours de soins. Elle est innovante dans le fait qu’on a créé ce nouveau service, à savoir l’opticien spécialiste qui va se déplacer sur les lieux de vie et travail des gens.

Et elle est innovante dans le sens où on a créé aussi ce nouveau métier qui permet aux opticiens d’exercer différemment puisqu’ils vont exercer aussi bien dans les établissements médico sociaux et de santé, dans les entreprises, mais aussi à domicile. Elle est durable dans le sens où, en France, il y a 2 millions de personnes âgées dépendantes en 2020, il y en aura 4 millions en 2040.

Il y a 4 millions d’actifs qui n’ont pas accès à la santé visuelle aujourd’hui, c’est à dire qu’il y avait 4 millions d’actifs qui ont des troubles visuels non corrigés.

Question de Thomas Rival à Matthieu Gerber :
– Hello Matthieu Si tu pouvais parler au Matthieu d’il y a quelques années, quand on a lancé la société, quel conseil lui donnerais-tu ?
– Je lui dirais Thomas de faire exactement la même chose puisque entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille. Mais qu’est ce que c’est passionnant ! J’ai démarré la boite avec l’arrivée de mon premier fils. Je venais de quitter un job et je me suis lancé dans l’aventure des Opticiens Mobiles. Aucun regret. La seule chose, c’est que l’on ne peut pas aller plus vite que le temps. Grosso modo, je lui dirais de faire exactement pareil.