Inovalp, une entreprise engagée dans le développement durable
4 minutes de lecture

Accompagnée par notre activité Plateforme depuis 2014, Inovalp est une PME Rhône-Alpine qui propose des solutions de chauffage performantes et un service efficace pour transitionner à grande échelle vers le granulé.

Fondée par Yann Denance en 2012, cette société s’est engagée dans une démarche d’économie circulaire, aussi bien du point de vue de la conception que de la durée de vie et du réemploi de ses produits. Véronique Meunier, Chargée de communication chez Inovalp, nous présente les produits phares de la marque Inovalp et nous explique les enjeux actuels du marché.

1/ Des produits innovants et performants

Située sur le plateau de la Matheysine, à 45 kilomètres au-dessus de Grenoble, Inovalp est un acteur majeur du granulé bois depuis 2012 et emploie une 50aine de collaborateurs.

Inovalp commercialise des produits intelligents, ultra-performants, centrés autour du confort d’utilisation, d’une faible consommation d’énergie et d’une production locale afin de favoriser les circuits courts.
Présent dans 160 points de vente, Inovalp travaille essentiellement en BtoB avec un réseau de distributeurs et de chauffagistes partenaires, formés à l’usine aux spécificités des poêles à granulés.

Inovalp se démarque par ses poêles haut de gamme Hoben et AW-Alpenwood, les seuls sur le marché français à proposer un système de régulation à 0,2 degré près, une innovation conçue et développée intégralement par Inovalp. La marque Hoben est vendue aux cheministes et AW aux chauffagistes.

L’entreprise distribue également des produits d’autres partenaires, poêles de milieu de gamme et chaudières à granulés.

2/ Durabilité et Made In France

Selon Yann Denance, concepteur des poêles Hoben, Inovalp est née d’un constat, d’un besoin, d’une urgence :sortir de notre dépendance énergétique, en ayant recours à différentes sources d’énergies. Le poêle à granulés est idéal pour les gens qui veulent investir dans la durée. “

Les arguments pour réduire sa facture énergétique sont convaincants. Le granulé bois est l’énergie la moins chère et son tarif le plus stable. Enfin, ces solutions de chauffage bénéficient de nombreuses aides proposées par l’Etat (Ademe) lors de l’achat et de l’installation…

Du recrutement à l’organisation de ses ateliers, Inovalp s’engage pour la transition énergétique, pour le développement de la filière bois française et pour l’économie locale. La société propose des produits dont les pièces sont fabriquées à 80% en France, le reste principalement en Europe.

Enfin, le cycle de vie du produit est pris en compte de la conception jusqu’à la garantie. Inovalp a d’ailleurs obtenu récemment le Label Longtime® garantissant que les poêles sont durables, réparables et ne pratiquent pas l’obsolescence programmée. Une belle reconnaissance pour Yann Denance, entrepreneur passionné et engagé.

3/ Les enjeux du marché

La crise en Ukraine a évidemment provoqué une augmentation des prix et des délais de livraison. Toutefois grâce à ses relations de proximité avec les fournisseurs de pièces, Inovalp est aujourd’hui une des seules marques capables de livrer en 2 mois (versus 2 semaines jusqu’en 2021), et poursuit ainsi son développement.

Des délais qui s’expliquent également par le manque de poseurs certifiés. Depuis 2013, la filière du granulé bois est en explosion, le carnet de commandes ne désemplit pas, en revanche, le marché des poseurs est saturé. En réponse à cette problématique, Inovalp propose déjà des formations techniques pour qualifier les installateurs et envisage de devenir centre de formation.

D’autres projets sont également en cours : le salon du Made In France en novembre, l’organisation de visites des locaux… les équipes d’Inovalp ne manquent pas d’idées !

La transition énergétique, le Made In France et la durabilité des produits font partie intégrante de l’ADN d’Inovalp. Malgré les crises actuelles, cette entreprise rencontre un franc succès grâce à une sensibilisation accrue des consommateurs aux questions environnementales.
Performance et durabilité c’est possible !
Bravo à Yann et à toutes ses équipes.