Bruno Rousset
Parcours professionnel
1978 -1987 : Les prémices
En 1978, Bruno Rousset débute sa carrière en tant que conseiller mutualiste au sein de la Mutualité Française, où il développe des produits d’assurances collectives à destination des PME.
Fin 1979, il rejoint l’UPESE (Union de Prévoyance des Entreprises du Sud-Est), caisse de retraite lyonnaise, où il est en charge du développement de la clientèle des travailleurs indépendants. Il y restera huit ans, occupant le poste de Responsable de la Prévoyance, puis de Directeur Adjoint.
1988-2008 : De la création d’entreprises au soutien aux entreprises
Passionné par l’assurance et l’entrepreneuriat, Bruno Rousset quitte ses fonctions en 1988 pour fonder, avec Xavier Coquard, sa propre société de courtage en assurance, APRIL, avec l’objectif de « changer l’image de l’assurance ». Avec un positionnement de grossiste, la société distribue des produits d’assurance complémentaire santé, de prévoyance et d’épargne, conçus pour les particuliers et les entreprises. Devenue APRIL Group, l’entreprise est introduite à la Bourse de Paris en 1997.
En 1996, Bruno Rousset crée le holding industriel Evolem qui intervient en tant que « business angel » en faveur d’entrepreneurs opérant dans différents marchés de niche en consolidation.
En 2006, il participe avec d’autres acteurs de l’assurance et de la finance à la constitution d’Entrepreneurs de la Cité, une fondation – reconnue d’utilité publique par décret en 2008 – qui permet aux créateurs d’entreprise en situation précaire d’avoir accès à une couverture par le biais d’un dispositif de micro-assurance solidaire.
2008 à 2014 : L’entrepreneuriat social
Bruno Rousset crée en 2008 la Fondation APRIL, qui a pour vocation d’informer l’opinion publique sur les enjeux du monde de la santé et de promouvoir un nouveau modèle de santé équitable par le biais de conférences, enquêtes, études de marché, publications, projets de recherches et d’autres actions.
Parallèlement, il soutient le Groupe ID’EES fondé en 1991 par Pierre Choux, qui se donne pour mission de favoriser le retour à l’emploi durable et l’insertion des personnes en difficulté au sein d’entreprises.
En 2010, il s’associe à trois autres dirigeants lyonnais – Christian Lameloise, Jacques Dancer et Jacques Moyrand – pour lancer Eurekap !, un fonds d’investissement privé réservé aux jeunes entreprises innovantes dans la région Rhône-Alpes.
2014 à 2019 : La réaffirmation de l’engagement sociétal
En 2014, le fonds de dotation Evolem Citoyen est créé afin de soutenir des projets d’intérêt général significatifs en faveur de la jeunesse, dans les champs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’entrepreneuriat. Parmi les actions de cet organisme à but non lucratif : le lancement du site key4job pour valoriser des initiatives de terrain et des solutions innovantes pour l’emploi des jeunes et la création en 2017 d’EDEN School, première école digitale et numérique pour les moins de 18 ans.
Début 2019, Bruno Rousset engage Evolem dans l’initiative l’Entreprise des possibles lancée par Alain Mérieux pour mobiliser les entreprises dans la lutte contre la grande pauvreté. En juin 2019, suite à la cession des parts d’Evolem au sein du groupe APRIL, Bruno Rousset quitte la présidence du groupe pour se consacrer au développement d’Evolem. Le montant de la vente représente pour le family office, présidé depuis 2021 par Nicolas Rousset, un levier pour soutenir de nouveaux projets d’innovation et d’engagement citoyen.
En 2020, il crée avec ses enfants, également membres du conseil de surveillance d’Evolem, le fonds de dotation Domorrow qui a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général œuvrant à la transition écologique et solidaire.
Formation, distinctions, mandats
Après un diplôme de gestion et marketing, Bruno Rousset se spécialise dans l’assurance et complète ce cursus par le Centre de Perfectionnement aux affaires (CPA) de l’EM Lyon.
En 1995, Bruno Rousset est élu « Manager de l’année » pour la Région Rhône-Alpes par l’hebdomadaire Le Nouvel Économiste.
En 2003, il reçoit le « Grand Prix National de l’Entrepreneur », remis par Ernst & Young et le magazine L’Entreprise.
En 2015, Bruno Rousset figure à la première place dans le classement de la réputation digitale des courtiers grossistes rédigé par le cabinet Molitor Consult, spécialiste en marketing et communication en assurance.
En plus de ses mandats de Président dans différentes sociétés des groupes APRIL et Evolem, Bruno Rousset a été Président de l’Institut de Science Financière et d’Assurances de Lyon (ISFA) de 2012 à 2020.
Publications
« Réussir son cabinet d’assurance » (Edition l’Assurance Française, 1992).
« Le guide de l’intermédiaire de l’assurance – Agent général, courtier », Michel GOUE, Isabelle MONIN-LAFIN, Bruno ROUSSET (Éditions La Tribune de l’Assurance, 1999).
« Un groupe polycellulaire », interview de Bruno ROUSSET paru en 2000 dans l’ouvrage : Ils font bouger la France – la nouvelle vague des entrepreneurs, enquête dirigée par André BERCOFF (Éditions Michel LAFON, 2000, pp. 136-139).
« Interview de Bruno Rousset », dans l’ouvrage : Entrepreneurs en mouvement – Rhône-Alpes (Éditions Autrement, 2005).
« 2006, année de la micro-assurance », article écrit par Bruno ROUSSET et Christian DE BOISSIEU, paru dans Les Echos du 14 février 2006.
« Pratiques de dirigeance », article paru dans l’ouvrage : Comités exécutifs : voyage au cœur de la dirigeance, Frank BOURNOIS, Jérôme DUVAL-HAMEL, Sylvie ROUSSILLON, Jean-Louis SCARINGELLA (Éditions d’Organisation, Paris, 2007).
« La distribution d’assurance en France, le client enfin roi ? » (Risques, les Cahiers de l’Assurance, n° 70, juin 2007).
« Entretien de Bruno Rousset », paru dans l’ouvrage : Coacher avec le bouddhisme, de Martine RENAUD-BOULART (Éditions Eyrolles, 2008).
« Réinvestir sur les vraies valeurs », article paru dans l’ouvrage : Empreintes Sociales, en finir avec le court terme, Collectif (Éditions Odile JACOB, mai 2011, pp. 85-92).
« Préface de Bruno Rousset », parue dans l’ouvrage : Réussir dans un monde incertain – Les 9 clés du leadership, Martine RENAUD-BOULART (Ellipses marketing, mars 2012).
« Préface de Bruno Rousset », parue dans l’ouvrage : Manager avec les Accords Toltèques, Laurence AUBOURG et Olivier LECOINTRE (Editions De BOECK, 2ème édition 2019)