Guillaume Richard a bâti son entreprise, O2, sur le dispositif fiscal qui facilite le recours, par les particuliers, à des professionnels du ménage, de la garde d’enfant, du jardinage…
Le pari a pu sembler risqué mais le jeune dirigeant, lui, croit dur comme fer que le modèle a fait ses preuves et qu’il perdurera. Confronté à la difficulté d’accorder harmonieusement les besoins de ses clients particuliers et les aspirations de ses employés, qui semblent parfois inconciliables, Guillaume Richard a écouté les envies de chacune des parties et fait preuve d’imagination pour les accorder. Il se targue aujourd’hui d’enregistrer un excellent taux de satisfaction des uns et des autres, condition sine qua non, pour lui, de la réussite de son entreprise. Parce qu’il est convaincu que seuls des salariés « heureux » sont en mesure de contenter ses clients.
La raison d’être d’O2
Une activité basée sur un dispositif fiscal
Comment fidéliser des salariés à temps partiel et peu qualifiés
Dans la peau de ses salariés
![image](https://evolem.com/wp-content/uploads/2013/02/Evolem_O2_part4_dans_la_peau_de_ses_salaries_que_ressent_Guillaume_Richard-e1495202043766-150x150.jpeg)
Le regard de Bruno Rousset
Le salarié comme premier client
Chez O2, depuis la création, il y a un projet social d’entreprise. Les fondateurs, dont Guillaume fait partie, ont prévu dans leur business plan, dès le départ, l’évolution des rémunérations du personnel en lien avec l’accroissement des compétences.
Guillaume Richard le rappelle inlassablement : 94 % des salariés de son entreprise se déclarent satisfaits. Quoi de plus probant pour rassurer le client sur une prestation effectuée à son domicile ? Je fais mienne la formule qui lui est chère – » un salarié satisfait = un client satisfait « -, cette assertion étant particulièrement vraie dans les métiers du service.
O2, l’oxygène du quotidien, a tant nourri ses salariés et ses clients de son air pur qu’elle est devenue, en quelques années, leader français dans son secteur. Preuve s’il en est que prendre grand soin de ses salariés comme de ses clients ne peut pas nuire, au contraire! J’y vois personnellement un ingrédient incontournable pour la croissance.